Affiche festival 2012 Hautes terres Saint FlourTerres de volcans, terres de musiques. Les terres de la Garrotxa et du Cantal sont-elles jumelles ? De l’autre côté des Pyrénées ou au cœur du Massif central, on peut le suggérer, le penser haut et fort.

La Garrotxa et le Cantal partagent la modestie qu’impose un relief montagnard tenant les hommes à l’écart des grandes voies d’échanges. Ainsi préservées, les deux contrées n’en ont que plus de charme portant au cœur l’authenticité de la Catalogne et de l’Auvergne.

Toutes les deux sont filles de Vulcain nées sur la forge d’une roche portée à incandescence.

Terres de caractère aux multiples cratères, elles possèdent comme un bien commun la beauté de leurs paysages touchés par la grâce, l’empreinte de l’histoire, le plaisir de la gastronomie et le goût de l’art musical. De quoi rapprocher les hommes, si ce n’est les montagnes.

Dans cet héritage aux allures de grande famille, il y a le sac de gemecs (cornemuse catalane) et la cabrette, cornemuses cousines et que peu de pays possèdent dans le panel de leurs instruments de musique traditionnelle.

Ces deux là ont été les vedettes du 12ième festival des Hautes-Terres pour une large ovation. Et, elles n’étaient pas seules à souffler l’esprit des rencontres, bals et concerts.

Pour cette cousinade à Saint-Flour, le sac de gemecs catalan et la cabrette auvergnate avaient à leur côté la boha de Gascogne et la gaïta de Galice avec à la barre, Carlos Nuñes. Le Galicien, qui a enflammé le festival celtique de Lorient et le Stade de France, avait fait fondre de plaisir le public sanflorain en 2003.

Pour que souffle l’esprit des Hautes-Terres !

[hana-flv-player video= »http://www.festivalhautesterres.fr/wp-content/uploads/2013/01/video-hautes-terres-couleur-cantal-14.flv » width= »400″ description= » » player= »5″ autoload= »true » autoplay= »false » loop= »false » autorewind= »true » /]