Programme
Pour connaître le programme, cliquez sur un jour ci-dessous :
Rendez-vous culturel, créatif et festif, le Festival des Hautes Terres donne le coup d’envoi de sa 22ème édition !
Tout n’est pas écrit … des surprises seront au rendez-vous !!
Gratuité sur l’ensemble du festival !
17h15
Hommage au « Florus Solatium » : Ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
devant la cathédrale, place d'Armes17h45 à 18H15
Déambulation avec les ensembles du conservatoire de Saint-Flour Communauté et les animatrices du PAH : Ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
De la place d'Armes aux allées Georges Pompidou18h30
Concert proposé par le conservatoire de Saint-Flour CO et le CDMDT 15 : ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
Scène Margeride, place d'Armes19h15
Bal des débutants : ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
Scène Puy-Mary, allées Georges Pompidou20h00
Projection-échange du film documentaire « Mémoires Vives » : ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
Cinéma le Delta, place du Palais20h45
SAMAÏA
Scène Margeride, place d'Armes22h15
LE GRAND ENSEMBLE FILOS
Scène Margeride, place d'Armes23h30
Rémy GEFFROY – Odysseus
Scène Puy-Mary, les allées01h15
La Soubirane
Scène Puy-Mary, les allées11h30
Ensemble de trombones
Devant le cinéma, place du palais14h30
Bal O’Gadjo
Scène Puy-Mary, les allées16h30
Möng
Scène Margeride, place d'Armes18h00
LOA (Les Orteils Agités)
Scène Puy-Mary, les allées18h00
Les Traine-Bûches
Scène Margeride, place d'Armes20h45
Eusébia
Scène Margeride, place d'Armes22h15
Parranda la Cruz
Scène Margeride, place d'Armes23h30
Cadène
Scène Puy-Mary, les allées01h15
Traucanèu
Scène Puy-Mary, les allées10h30
Bérot et ses histoires
Théâtre le Rex, place du palais14h30
Belugueta
Cathédrale, place d'Armes15h00
Bal des Petits
Scène Puy-Mary, les allées16h15
Cam & Léo
Scène Puy-Mary, les allées17h30
Samshabati
Cathédrale, place d'Armes17h45
Gallica
Scène Puy-Mary, les allées14h00 à 20h00
Scène ouverte proposée par le CDMDT 15
Scène Planèze, place René Amarger13h00 à 19h00
Scène ouverte proposée par le CDMDT 15
Scène Planèze, place René Amarger11h00 à 19h00
Frezinat – déambulation – dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues de la ville11h30 à 18h45
Frézinat – déambulation – dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues de la ville11h45 à 18h45
Claymor Clan
Dans les rues de la ville, déambulation11h00 à 17h45
Claymor Clan
dans les rues de la ville, déambulation12h30 à 17h15
La Henri Poolopo Banda – déambulation – dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues de la ville12h30 à 17h00
La Henri Poolopo Banda – déambulation – dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues de la ville14h30 à 20h15
L’Escòla de Bodega – déambulation – dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues de la ville10h30 à 18h15
L’Escòla de Bodega – déambulation, dans les rues de la ville
Déambulation, dans les rues de la villeLes Violons des Vents – en fixe, dans les rues et sur les places de la ville
Hommage au « Florus Solatium » : Ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
17h15, place d’Armes,
Avec la verve et la truculence qui le caractérisent, Yves Durand nous conte la naissance du « Florus Solatium », ce désormais fameux jambon IGP d’Auvergne affiné dans le beffroi de la cathédrale de Saint-Flour.
Une légende savoureuse qui nous entraînera aux origines de la Cité du Vent et nous fera rencontrer quelques figures locales bien connues…
Déambulation avec les ensembles du conservatoire de Saint-Flour Communauté et les animatrices du PAH : Ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
Vendredi 30 juin – 17h45 – déambulation jusqu’à la place d’Armes avec les ensembles du Conservatoire de Saint-Flour Communauté aux côtés des animatrices du Pays d’Art et d’Histoire.
Ensemble de trombones, ensemble de flûtes, ensembles de clarinettes, orchestre junior, ensemble de saxophones seront là pour vous divertir tout au long de cette balade musicale dans les rues de Saint-Flour.
Du jazz, de la pop, de l’improvisation, et autres tubes éveilleront vos oreilles pour un moment agréable afin de revisiter la ville avec le Pays d’Art et d’Histoire sous une autre forme.
Concert proposé par le conservatoire de Saint-Flour CO et le CDMDT 15 : ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
18h30 : Concert, allées Georges Pompidou – scène Puy-Mary
L’idée de ce concert est venue de l’envie conjointe du Conservatoire de Saint-Flour CO et du CDMDT 15 (Centre Départemental des Musiques Traditionnelles du Cantal ) de faire découvrir aux élèves du Conservatoire un aspect du répertoire traditionnel de quelques violoneux d’Auvergne. La transmission et le travail de ce répertoire s’effectuent d’oreille. Durant 3 ou 4 rencontres de 2h, les élèves découvrent les spécificités mélodiques, rythmiques de ces musiques à danser de tradition orale. La douzaine d’élèves participe activement à l’élaboration de ce mini-concert qui permet de découvrir le répertoire issu des collectages des violoneux artensiers Joseph Perrier, André Gatignol, André Gravière, Eugène Amblard et Alfred Mouret. Ces rencontres ont été encadrées par Nicolas Biéri, professeur de violon du Conservatoire et par Pascal GEOFFRAY, violoneux, missionné par le CDMDT 15.
Bal des débutants : ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
19h15 : Bal des débutants – scène Puy-Mary – les allées
Pour répondre à la demande d’une partie du public du festival, avide de découvrir et de s’initier aux danses traditionnelles, le CdMDT 15 propose une formule « Atelier-Bal ». Au cours de cette animation, « les débutants » pourront expérimenter les danses pratiquées lors des bals, guidés par un animateur expérimenté, David Girodot, qui proposera de courts moments d’apprentissage.
Le groupe «Avel A-Benn » est issu d’une collaboration entre le CdMDT 15 et le café associatif « Vents Contraires », il propose un répertoire « Celtic’Overgnat » bien adapté à cet atelier.
Tous (adultes et enfants) découvriront des danses d’Auvergne, des danses de couple mais aussi des danses collectives particulièrement conviviales.
Les nouveaux initiés pourront ainsi profiter au mieux de la programmation du festival.
Les danseurs chevronnés sont également les bienvenus … ils en profiteront pour se «mettre en jambes » en prévision des nombreux bals du week-end !
Projection-échange du film documentaire « Mémoires Vives » : ouverture officielle du festival des Hautes Terres 2023
20h00 : Projection-échange du film documentaitre « Mémoires vives » - cinéma le Delta – place du Palais.
« Des rives du Haut-Allier au Puy-en-Velay, suivez les pas des équipes de l’AMTA et du CDMDT 43, à la rencontres des habitants qui partagent leurs souvenirs de fêtes, foires, temps de société … »du
SAMAÏA
20H45 – concert – scène Margeride – place d’Armes
Samaïa, ce sont trois voix qui se frôlent sans jamais se toucher. Solidement ancrées dans la terre, leurs timbres chauds et nébuleux tissent, célèbrent, pleurent et réinventent des histoires immémoriales venues du monde entier. Elles vous emportent dans un tourbillon d’harmonies, d’accents, de langues bigarrées, enchainant les joies et les tristesses du monde. Des fragilités de l’a capella surgit une émotion puissante et douce, que le cœur peut entendre.
Eléonore FOURNIAU – Noëmie NAEL – Luna SILVA : voix, percussions.
Sylvain BAROU – Yann Lou BERTRAND – Ersoj KAZIMOV : musiciens.
LE GRAND ENSEMBLE FILOS
22H15 – concert – scène Margeride – place d’Armes
Les 7 musicien.ne.s du Grand Ensemble FILOS puisent dans les répertoires grecs, kurdes et turcs et nous offrent une plongée dans les musiques populaires de ces régions. La puissance des polyphonies féminines , associées aux percussions persanes et orientales, nous font naviguer de la Mer Ionienne à la Mer Egée, dans une volonté de rapprocher des cultures que l’histoire n’a cessé d’opposer et de morceler.
Paul OLIVER : saz, laouto, mondole, chant et direction artistique – Clémence GABRIELIDIS : chant – Christophe MONTET : daf, tombak, chant – Raphaëlle YAFFEE : violon, chant – Damien FADAT : bansuri, chant –
Lucie GIBAUX : clarinette, chant – Samuel WORNOM : darbuka, doholla, daf, chant.
Rémy GEFFROY – Odysseus
23H30 – bal – scène Puy-Mary – les allées
« Odysseus » est une invitation au voyage. D’abord un voyage musical dans lequel on trouve l’énergie d’une batterie avec l’appui d’une guitare folk, un quatuor à cordes, sans oublier l’accordéon diatonique qui, rien que par sa sonorité, nous ramène à l’ambiance chaleureuse des musiques populaires. A travers chaque morceau et danse, on voyage à la découverte de patrimoines culturels ancestraux autant qu’actuels, ou vers une réflexion philosophique.
C’est un véritable spectacle vivant, bercé par une musique métissée : baroque, traditionnelle, bluegrass, jazz-manouche…
https://youtu.be/iAYWeM1B7jQ
La Soubirane
01H15 – bal – scène Puy-Mary – les allées
La Soubirane, c’est un bal à la voix tribal et envoûtant. Trois voix féminines qui s’élèvent avec fougue et profondeur pour porter des histoires de femmes ancestrales. Trois voix qui se mêlent dans un son archaïque, mélodieux et aérien au son des tambours. C’est une justesse et une authenticité qui résonne dans nos corps dansants et nous fait vibrer au plus profond. C’est un son plein et enveloppant qui, de la danse, nous mène sur les chemins de la transe !
https://www.google.com/search?client=avast-a-1&q=LA+SOUBIRANE&oq=LA+SOUBIRANE&aqs=avast..69i57j0l6.7976j0j4&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:2531267d,vid:YIuBz4gZ5YE
Ensemble de trombones
11H30 – concert – Parvis du Cinéma – place du Palais
Les élèves du conservatoire de Saint-Flour Co et ceux de l’école de musique d’Issoire s’associent pour un temps musical avec un répertoire alliant jazz et classique.
Bal O’Gadjo
14H30 – bal – scène Puy-Mary – les allées
Balkans – Orient – Irlande
Naviguant sur un flot enivrant de musiques de l’Est, et poussé par un fort vent du Sud, Bal O’Gadjo entraîne dans la danse un public conquis par ses cadences chaleureuses.
Depuis 2005, nos cinq musicien.ne.s poursuivent leur travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde, au fil de six albums sans cesse enrichis par le parcours de chacun.
Épices d’Orient, fougue balkanique, malt et brumes irlandaises, nous entraînent dans un road music alerte et créatif !
Lucie GIBAUX : Clarinette, Chant – Lucile MAGNAN : Violoncelle, Chant – Fabien BUCHER : Guitare, Mandoline – Paul OLIVER: Violon, Mondole Algérien – Samuel WORNOM : Derbouka, Doholla, Cajon
Site : https://www.cooperzic.com/bal-o-gadjo/
Vidéo live : https://youtu.be/HgIYkMSAl6E / https://youtu.be/EJTW0RnekWs
Vidéo Clip : https://youtu.be/k6ykwTs7mmk
Facebook : https://www.facebook.com/balogadjo
Möng
16H30 – concert – scène Margeride – place d’Armes
Möng libère une musique onirique et envoûtante qui ouvre une brèche vers des mondes où rêve et réalité s’entremêlent.
A la croisée des sonorités traditionnelles et de couleurs plus contemporaines, l’univers de Möng se raconte dans une langue mystérieuse …
Lili NOROOZI : composition, chant, accordéon, percussions, Pad spd. – Isao BREDEL SAMSON : composition, chant, nyckelharpa, pédales de sample.
LOA (Les Orteils Agités)
18H00 – bal – scène Puy-Mary – les allées
Massif Central
Les Orteils Agités proposent depuis plus de 20 ans des musiques à danser d’Auvergne, du Limousin ou d’ailleurs. Elles sont jouées par Patrice RIX, à l’accordéon diatonique et vielle à roue et Pascal GEOFFRAY, au violon, mandoline, guitare et voix.
Ils animent des bals trads avec David GIRODOT, danseur, qui permet à tous d’entrer en danse et de découvrir pas et chorégraphies spécifiques à certaines mélodies.
(sélection scène ouverte CDMDT 15).
Les Traine-Bûches
18H00 – concert – scène Margeride – place d’Armes
Montagne Morvandelle
Les Traîne Bûches est un groupe mythique du Morvan. Créé il y a plus de 25 ans, il a déchaîné et déchaîne encore les foules, les sangliers et bien d’autres bêtes de leur pays morvandiau !! Trad rock, Rock’n Patois , Rock Agricole, bien des termes pour désigner leur musique puissante et énergique qui prend ses bases dans le punk-rock mais aussi dans les chansons en patois et mélodies trad du Morvan et d’ailleurs, comme par exemple celle de nos cousins Cajuns.
Leurs compositions vont à l’essentiel et parle de la vie simple que l’on peut avoir dans le Morvan.
Juste une bonne tranche de vie en fait !!
Bouly : chant – Seb : accordéon – Gilou et Quentin : cornemuses – Moon : bass – Bouille : batterie – Alex : son.
https://www.dailymotion.com/video/xis45y
Eusébia
20H45 – concert – scène Margeride – place d’Armes
Madagascar
Eusébia, est une artiste Malgache renommée et complète, à la fois, autrice, compositrice, chanteuse, chorégraphe, danseuse, et costumière… Elle chante Madagascar tel qu’elle le voit, authentique et riche de valeur fortes. A travers sa musique, elle veut faire la promotion de toute la diversité culturelle de son pays. Entre tradition et modernité, ses chansons parlent de solidarité, de bénédiction parentale, de moments festifs, d’amour, de nostalgie…
Mais avant tout, elle crie haut et fort la valeur et les multiples savoir-faire de la femme malgache.
Fille de Jaojoby, fer de lance de la musique malgache, elle monte sur scène à peine âgée de 11 ans.
Eusébia s’est imposée et compose avec sa sœur Roséliane un duo de danseuses-choristes reconnues.
Leurs chorégraphies sensuelles et endiablées les ont propulsées sur les scènes internationales lors de nombreux festivals et concerts en Europe et en Amérique du Nord avec comme point d’orgue l’Olympia en 2008.
En 2012, Eusébia se lance en solo et constitue une formation réduite à cinq et affirme alors sa propre identité musicale en fusionnant tradition et modernité. Son 1er album « Viavy gasy » sort en 2014. Eusébia a été sélectionnée pour représenter Madagascar et participer à la composition de l’hymne de la Commission Océan Indien (COI) «Ensemble » en 2014. Son 2ème album «Namako» sort en 2016 et «Faka» le 3ème album sort en Avril 2022.
Parranda la Cruz
22H15 – concert – scène Margeride – place d’Armes
Vénézuéla – Océan Indien
Dans les mers agitées et souvent sombres de la mondialisation galopante, il y aussi de la vie, de la liberté et des unions miraculeuses… Dans le creuset d’un folklore international pensé par des artistes aux racines bien ancrées et aux cimes offertes à tous les vents, il y a Parranda La Cruz. Entre les océans Atlantique et Indien, le quartet fait émerger un premier album brûlant, cathartique, jubilatoire… essentiel !
Après le très remarqué EP « Aguacero », Parranda La Cruz reste solidement relié à l’essence même de sa musique hybride et des cultures qui en assurent les fondations. Entre la côte caribéenne du Venezuela et La Réunion, au coeur de la transe, on retrouve les identités fortes et néanmoins sensibles de quatre chanteur.se.s et percussionnistes en symbiose totale. Ensemble, ils créent un tourbillon qui mêle l’ancien et le moderne, le quotidien et l’exceptionnel, le naturel et le spirituel, le corps et le coeur… Les nouvelles chansons sont majoritairement composées par cette équipée à la fois douce et sauvage, qui parvient à faire résonner les énergies des répertoires traditionnels et une approche contemporaine.
Parranda La Cruz allume son propre brasier en frottant les percussions afro-vénézuéliennes culo e’ puyas, cumacos et quitiplás avec les rythmiques réunionnaises des kayambs et roulers… Congas et cajón aident à passer la surmultipliée pour déchaîner les passions autour de voix en fusion. L’identité sonore propre au groupe est renforcée par la présence de matériaux bruts utilisés sur scène. À la croisée des cultures et des histoires africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz forme une ronde au mouvement perpétuel qui puise son pouvoir tout autant dans les fêtes rurales du Barlovento que dans les kabars réunionnais. Parranda La Cruz est décidément un phénomène inattendu dans le paysage des musiques mondialisées, particulièrement dans cet espace Afro-Atlantique aux ressources artistiques sans cesse renouvelées. Le combo a forgé un langage commun qu’il est certes le seul à maîtriser, mais qu’il est prêt à partager au plus grand nombre …
« Les membres du groupe sont tous de cultures différentes, Rebecca qui veut faire connaître un style méconnu, Margaux qui aime cette culture et la vit comme une identité rêvée et Luc et David qui partagent, grâce au maloya, un certain héritage issu de l’esclavage, de la transe, du lien au feu et à la terre.
On n’a pas le même bagage culturel mais on a le même langage, la musique, une musique qui s’est construite dans une ville très ouverte, Lyon, une musique qui porte en elle une philosophie universelle. C‘est une musique qui pleure les joies les plus grandes et qui sait faire rire des peines et des galères. Notre musique n’est pas une musique traditionnelle, c’est une musique de voyage ».
Rebecca Roger CRUZ : voix, percussions, quitiplàs – Margaux DELATOUR : voix, percussions, quitiplàs – Luc MOINDRANZE KARIOUDIA : voix, percussions, quitiplàs – David DORIS : voix, percussions, quitiplàs.
Cadène
23H30 – bal – scène Puy-Mary – les allées
Influences multiples
Des danses traditionnelles, à la cadence spécifique, sont ici audacieusement portées par des compositions, souvent inspirées par les musiques des régions de France, d’Irlande, d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient, des pays scandinaves, cajun…
Venant d’horizons différents, les quatre musiciens de Cadène amènent chacun leur pierre à cet édifice, en accordant leurs violons, accordéon, cistre et cornemuse du Centre pour parler un seul et même langage : celui du bal, du partage et de la convivialité.
Tiennet SIMONNIN : accordéon chromatique, composition – Sylvain QUERE : cistre, composition – Julien BARBANCES : violon, cornemuse du centre, composition – Camille RAIBAUD : violon, alto, mandoline, composition.
Traucanèu
01H15 – bal – scène Puy-Mary – les allées
Massif Central
Anne-Lise FOY, Camille RAIBAUD et Tiennet SIMMONIN réunis sur un groupe de bal auvergnat, ça sonne comme une évidence, non ?
Ces trois-là partagent un goût commun pour les bourrées bien cadencées et les couleurs modales et bourdonnantes.
Ils mettent leur énergie et leur exigence au service d’un répertoire auvergnat dont ils vont chercher les zones ombreuses, inexplorées.
Picotage et doubles cordes, coup de quatre et mélismes veloutés : Traucanèu vous réchauffe l’âme comme un grand feu de joie.
Bérot et ses histoires
10H30 – conte en musique, jeune public (5/9ans) – théâtre le Rex – rue des Agials
« La vie n’est pas toujours bien drôle, quand on est aussi minuscule que le Petiot, aussi crottée que Porcelette, ou que l’on ne sait dire que « zoin-zoin » comme Zoin-Zoin. Trois enfants bien différents des autres, dont on se moque pour leur taille ridicule, leur saleté repoussante ou leur lenteur à acquérir du vocabulaire. Ne sont-ils pas promis à un destin fait de tourments et d’infortune ? Mais nos trois personnages sont héros de contes, et là réside leur chance : la légende ne serait pas sans un coup de pouce du merveilleux. Et si… l’aventure des grands bois donnait au Petiot la clé de son talent ? Et si… la rivière magique enchantait l’avenir de Porcelette et de ses amis cochons ? Et si… un saltimbanque sauvait Zoin-zoin de son zoinzonnement ? Le bateau à musique n’est jamais bien loin pour emporter son petit monde imaginaire naviguer sur les eaux vives des histoires. Voguez sur les flots des contes avec son capitaine, Bérot, et ses instruments d’équipage !
Petiot, Porcelette et Zoin-Zoin sont déjà à son bord… »
« Bérot et ses histoires » aurait pu avoir pour titre « contes à musique pour briser l’infortune » : il raconte les histoires d’enfants qui malgré leurs différences deviennent des héros de contes. Racontées et chantées par son auteur Dominique FORGES, les histoires s’accompagnent des vielles soprane et basse, du tambour, du pinet (flûte en roseau), de la flûte et de la cornemuse.
Belugueta
14H30 – concert – cathédrale – place d’Armes
Polyphonies occitanes
Dans ce mouvement de la nouvelle polyphonie occitane, « Belugueta » est un animal à part. Les cinq voix des ses chanteur-ses sont porteuses d’identités et de singularités qui nous emmènent loin des terres occitanes, peut-être proche d’un lieu archaïque lié à la fonction du chant : celui d’accompagner les évènements d’une vie.
Et pourtant, « Belugueta » écrit, compose et chante ses textes en langue d’òc. Ici, pas question de racines, mais d’ancrage. Leur langue est vivante, tout comme leur musique.
Julen ACHIARY : chant – Lucie GIBAUX : chant – Lisà LANGLOIS-GARRIGUE : chant – Lolita DELMONTEIL AYRAL : chant –
Julien LAMEIRAS : chant.
Bal des Petits
15H00 – scène Puy-Mary – les allées
Fort de son expérience de « Bals pour enfants » menée depuis de nombreuses années dans de nombreux villages de Saint-Flour Communauté ou d’ailleurs, le CdMDT 15 propose le « Bal des Petits », ouvert aux enfants dès 5 ans et à leurs parents.
Les enfants de la chorale du Conservatoire de Saint-Flour Communauté se sont initiés au chant traditionnel en français et en occitan au cours de l’année scolaire, grâce à une collaboration entre leur professeur de chant et deux chanteuses du CdMDT 15.
Ce sont eux qui ouvriront ce Bal des Petits, pour inviter leurs camarades à entrer dans la danse !
Cette animation, à la fois conviviale et festive, est une belle sensibilisation à la musique traditionnelle, par le biais d’une initiation à quelques danses. Le groupe est composé de 7 musiciens et de 4 animateurs.
Cam & Léo
16H15 – bal – scène Puy-Mary – les allées
Amérique du Sud – Caraïbes
Électrique, tortueux, dansant et solaire.
Inspirations de musiques Caribéennes et Sud-Américaines, avec une large part vouée à l’improvisation et à la transe.
« Deux jeunes musiciens qui se nourrissent des cultures du monde pour recréer leur univers avec, en fligrane, l’envie de partager et de faire danser.
Ils composent, improvisent, s’enlacent et s’amusent, avec bonne humeur et légèreté. »
Léo DANAIS : batterie, chant - Camille HEIM : harpe électro Llanera.
Samshabati
17H30 – concert – cathédrale – place d’Armes
Polyphonies Géorgiennes
L’ensemble vocal Samshabati est composé de dix chanteuses auvergnates.
Elles chantent, depuis dix sept ans, exclusivement des polyphonies traditionnelles de Géorgie. Ce répertoire est composé de chants transmis oralement de génération en génération, pour certains depuis plus de deux millénaires. Sacrées comme profanes, toutes les situations de la vie sont des invitations au chant : chants à boire, à guérir, à danser, à aimer, à bercer, à pleurer, à rire, chants épiques et bien d’autres…
Les polyphonies de Géorgie sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Les chanteuses :
Sandra BRUN - Diane DEBOAISNE - Marie-Odile EYDIEUX - Julie FERON - Marion GIRARD - Christiane KUSNIEREK - Elodie POCACHARD - Aurélie ROUSSEAUX - Gaëlle SALAT - Agnès SERVAN-PUISEUX.
Gallica
17H45 – bal – scène Puy-Mary – les allées
Montagne Morvandelle
Trois colosses du Morvan qui taillent leur musique à façon. Leur répertoire à danser et à écouter est issu essentiellement des collectages provenant des anciens musiciens des montagnes du Morvan.
Sébastien LAGRANGE : accordéon chromatique – Quentin MILLET : cornemuse – Jean-Pascal PIN : vielle à roue.
https://youtu.be/NvrCTfHiFLk?t=74
https://www.facebook.com/GALLICAMORVAN
Scène ouverte proposée par le CDMDT 15
Une scène ouverte sonorisée proposée par le CdMDT 15,
en partenariat avec le café associatif « Vents contraires »
Pour tous les groupes de musiciens et/ou chanteurs du Cantal et d’ailleurs qui veulent faire partager leurs musiques et leurs chants et proposer un bal…
Place Amarger : le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 13h à 19h
Programmation préparée par le CdMDT 15.
Pour vous inscrire, contacter le : 06 82 32 86 84.
Scène ouverte proposée par le CDMDT 15
Une scène ouverte sonorisée proposée par le CdMDT 15,
en partenariat avec le café associatif « Vents contraires »
Pour tous les groupes de musiciens et/ou chanteurs du Cantal et d’ailleurs qui veulent faire partager leurs musiques et leurs chants et proposer un bal…
Place Amarger : le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 13h à 19h
Programmation préparée par le CdMDT 15.
Pour vous inscrire, contacter le : 06 82 32 86 84.
Frezinat – déambulation – dans les rues de la ville
Frezinat, c’est le Tarn qui rencontre l’Ariège. C’est le mélange de l’azinat et du fresinat, la boudègue qui rencontre l’aboès !
Ce sont des bourrées d’Ariège à la Tarnaise, du Branlou Ariégeois. Ce sont surtout quatre jeunes musiciens, passionnés de musique traditionnelle et des instruments qui y sont associés ! Ça ne va pas vous laisser de marbre (ariégeois ou tarnais à voir).
Vous allez vous régaler comme quand vous mangez un azinat ou du fresinat !
Morgane : hautbois, cornemuses, chant et perçus – Antonin : hautbois, cornemuse, diato, chant – Mathys : hautbois, cornemuses, acordéon chromatique, percus, chant – Thibaud : trombone à coulisse, percus, chant.
11h-11h30, 15H15 15H45, 17H00 17H45, 19H00 19H30.
Frézinat – déambulation – dans les rues de la ville
Frezinat, c’est le Tarn qui rencontre l’Ariège. C’est le mélange de l’azinat et du fresinat, la boudègue qui rencontre l’aboès !
Ce sont des bourrées d’Ariège à la Tarnaise, du Branlou Ariégeois. Ce sont surtout quatre jeunes musiciens, passionnés de musique traditionnelle et des instruments qui y sont associés ! Ça ne va pas vous laisser de marbre (ariégeois ou tarnais à voir).
Vous allez vous régaler comme quand vous mangez un azinat ou du fresinat !
Morgane : hautbois, cornemuses, chant et perçus – Antonin : hautbois, cornemuse, diato, chant – Mathys : hautbois, cornemuses, acordéon chromatique, percus, chant – Thibaud : trombone à coulisse, percus, chant.
11h30-12h00, 15h15-15h45, 17h00-17h45, 18h15-18h45.
Claymor Clan
Claymor Clan est un authentique ensemble de cornemuses et percussions Ecossaises et Celtiques. Archibald MACALISTER, originaire de Lochaber, Western Highlands, Scotland, Pipe Major, est le directeur artistique depuis 2001.
La cornemuse écossaise résonne aux airs de la musique celtique. Le répertoire écossais et irlandais, s’il conserve sa forte identité, est dépoussiéré par le groupe avant d’être resservi avec tous ses arômes fumés et tourbés selon la tradition «islay»!
L’impact visuel et sonore de leur spectacle emporte le public dans un tourbillon effréné. Ainsi la rigueur dans l’éxècution et la virtuosité des différents solistes se rejoignent pour animer une transe tribale à laquelle il est difficile de résister; la puissance domptée de l’instrument, roi des Highlands, nous ramène aux sources de l’Ecosse et d’une celtitude éternelle.
11h45-12h15, 14h00-14h45, 16h00-16h30, 18h15-18h45
Claymor Clan
Claymor Clan est un authentique ensemble de cornemuses et percussions Ecossaises et Celtiques. Archibald MACALISTER, originaire de Lochaber, Western Highlands, Scotland, Pipe Major, est le directeur artistique depuis 2001.
La cornemuse écossaise résonne aux airs de la musique celtique. Le répertoire écossais et irlandais, s’il conserve sa forte identité, est dépoussiéré par le groupe avant d’être resservi avec tous ses arômes fumés et tourbés selon la tradition «islay»!
L’impact visuel et sonore de leur spectacle emporte le public dans un tourbillon effréné. Ainsi la rigueur dans l’éxècution et la virtuosité des différents solistes se rejoignent pour animer une transe tribale à laquelle il est difficile de résister; la puissance domptée de l’instrument, roi des Highlands, nous ramène aux sources de l’Ecosse et d’une celtitude éternelle.
11h00-11h30, 14h00-14h45, 16h00-16h30, 17h15-17h45
La Henri Poolopo Banda – déambulation – dans les rues de la ville
La ‘’Henri Poolopo Banda’’ est une dissidence de quelques Beurdins issus d’une autre formation ‘’La DingoBanda’’ qui a déjà sévi au Festival de Hautes Terres. La Henri Poolopo Banda est, avant tout, un concept entre camarades âpres à la lampée et qui aiment trancher le lard et tomber la rondelle de saucisson.
La musique n’est qu’un prétexte à ces rencontres entre humains « Bacchusiens ».
Une fois par mois, la DingoBanda se retrouve à la tour de St-Sernin-du-Bois (71) pour jouer ensemble.
Le premier instrument qui a été pratiqué a été la glacière. Puis, avec les années passées, la salle de répétition s’est équipée d’un frigo.
Sur le papier, la DingoBanda, c’est une cinquantaine de doux Dingues. Cette année, ils seront six. Sous la direction du « barde fou » Gilles DESSERPIT, cornemuseux du Morvan, la volonté de la Mini Dingo Banda ou de la Henri Poolopo Banda est de faire la fête dans les rues !! Entre accordéon, cornemuses du centre et percussions c est de la musique à bringue ! Une joie de vivre !
L’ état d esprit des carnavals du nord et des ferias du sud . Ça tombe bien le Morvan est au centre !!
12h30-13h00, 15h00-15h45, 16h45-17h15.
La Henri Poolopo Banda – déambulation – dans les rues de la ville
La ‘’Henri Poolopo Banda’’ est une dissidence de quelques Beurdins issus d’une autre formation ‘’La DingoBanda’’ qui a déjà sévi au Festival de Hautes Terres. La Henri Poolopo Banda est, avant tout, un concept entre camarades âpres à la lampée et qui aiment trancher le lard et tomber la rondelle de saucisson.
La musique n’est qu’un prétexte à ces rencontres entre humains « Bacchusiens ».
Une fois par mois, la DingoBanda se retrouve à la tour de St-Sernin-du-Bois (71) pour jouer ensemble.
Le premier instrument qui a été pratiqué a été la glacière. Puis, avec les années passées, la salle de répétition s’est équipée d’un frigo.
Sur le papier, la DingoBanda, c’est une cinquantaine de doux Dingues. Cette année, ils seront six. Sous la direction du « barde fou » Gilles DESSERPIT, cornemuseux du Morvan, la volonté de la Mini Dingo Banda ou de la Henri Poolopo Banda est de faire la fête dans les rues !! Entre accordéon, cornemuses du centre et percussions c est de la musique à bringue ! Une joie de vivre !
L’ état d esprit des carnavals du nord et des ferias du sud . Ça tombe bien le Morvan est au centre !!
12h30-13h00, 14h00-14h30, 15h00-15h45, 16h30-17h00.
L’Escòla de Bodega – déambulation – dans les rues de la ville
L’Escòla de Bodega de Vilardonèl créée en 2004 par Sophie JACQUES et quelques passionnés locaux, est née de la volonté de permettre à une population de se réapproprier cette pièce essentielle du patrimoine matériel et immatériel du Languedoc.
L’Escòla de Bodega porte la culture de sa cornemuse, devenue emblématique, dans de nombreux festivals et autres fêtes de terroir dans la région Occitanie et même au-delà des frontières.
Depuis 2015, elle est enseignée au conservatoire de Carcassonne, assurant ainsi la pérennité de sa transmission.
Elle regroupe une dizaine de musiciens lors de ses sorties.
14h30-15h00, 16h00-16h45, 17h30-18h00, 19h45-20h15
L’Escòla de Bodega – déambulation, dans les rues de la ville
L’Escòla de Bodega de Vilardonèl créée en 2004 par Sophie JACQUES et quelques passionnés locaux, est née de la volonté de permettre à une population de se réapproprier cette pièce essentielle du patrimoine matériel et immatériel du Languedoc.
L’Escòla de Bodega porte la culture de sa cornemuse, devenue emblématique, dans de nombreux festivals et autres fêtes de terroir dans la région Occitanie et même au-delà des frontières.
Depuis 2015, elle est enseignée au conservatoire de Carcassonne, assurant ainsi la pérennité de sa transmission.
Elle regroupe une dizaine de musiciens lors de ses sorties.
10h30-11h00, 14h30-15h00, 16h00-16h45, 17h45-18h15
Les Violons des Vents – en fixe, dans les rues et sur les places de la ville
Vous retrouverez dans les rues et sur les places de la ville les élèves de cet atelier de violons à l’oreille !
Les cultures de montagne version originale
