entete-colloque


ACCUEIL

PROGRAMME

PARTICIPER

couverture-1ere-rencontres-web-1Cette première édition des « Rencontres de La Montagne » à Saint-Flour, s’inscrit dans le cadre du Festival des Hautes Terres et va permettre de renouer avec l’essence même du Festival qui, à travers l’expression musicale, l’expression de la langue et de la danse, défend les cultures de montagne tout en les valorisant et en les mettant en lumière. Le monde dans lequel nous vivons  se standardise et les cultures locales ont des difficultés à y trouver leur place. Or, nous avons la chance de vivre dans un environnement de moyenne montagne encore préservé, avec des savoir-faire remarquables et de vraies cultures spécifiques. Dans certains territoires, comme la Bretagne, le Pays Basque ou en la Corse, cette culture locale est revendiquée par les habitants qui la véhiculent avec force et fierté. Elle est alors perçue comme un atout majeur pour le territoire et une véritable source d’attractivité. Nous avons pour ambition d’impulser cette dynamique sur notre territoire pour mieux valoriser notre culture, nos racines qui sont une source de développement, d’attractivité et de valorisation de notre identité. Nous sommes en effet convaincus que nos territoires ruraux sont de formidables laboratoires où s’expérimentent des formes nouvelles de partage de connaissances transversaux entre l’art, la culture, le patrimoine. De même ici s’affirme une agriculture de montagne dont les pratiques sont synonymes de respect de l’environnement, de produits de qualité avec de nombreux signes officiels, d’entretien des paysages plébiscités du tourisme.

Aujourd’hui, avec leur culture locale, les territoires ruraux représentent un formidable vivier d’expérimentation, d’innovation et de développement économique et social.

Animé par Patricia OLIVIERI, rédactrice en chef de L’Union du Cantal, le colloque prendra la forme de débats participatifs. Il permettra de s’interroger et d’apporter des éléments de réponses sur différentes thématiques : « Des territoires de montagne tournés vers l’avenir. Des traditions et des (agri)cultures de montagnes porteuses d’expérimentations et d’innovations.