• haute-terre-expo au fil du cantalLe groupe facebook « RANDO PHOTO AUVERGNE » expose à Saint-Flour

Du 28 au 30 juin 2019. Maison des Agials, place René Amarger – Saint-Flour.  Contact : 06.73.11.89.50.
Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 19h – Entrée gratuite.

Les « Cantaliens » du groupe ont décidé de montrer leurs photos, et leur passion du Cantal à travers de la photographie paysages, de nature, de macro ou  animalier pour vous faire voyager, découvrir, ou redécouvrir.

Exposition « Les Faubourgs de Saint-Flour, des Romains à nos jours»

Du 15 juin au 15 septembre. les Berges de l’Ander, à Saint-Flour. Contact : 04.71.60.25.44.
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Saint-Flour, cité millénaire juchée sur son promontoire rocheux, dont jamais les remparts ne tombèrent. Mais qu’en est-il de ses faubourgs ? Cette exposition en plein air, sur les berges de l’Ander, est une promenade dans le temps qui relate l’histoire riche, parfois violente, souvent industrieuse, des habitants, de l’occupation gallo-romaine à nos jours.

Exposition « Empreintes et paysages » (photographies d’Albert Monier), réalisée par les musées de la ville d’Aurillac.

Du 02 juin au 15 septembre, ouverture selon les horaires du site ou sur réservation. Jardin de Saint-Martin, écomusée de Margeride, à Ruynes-en-Margeride. Contact : 04.71.23.43.32.

Hommage à Albert Monier qui a photographié ses terres natales d’Auvergne avec attachement et sensibilité, joué avec les formes, les ombres et les lumières, le tout empreint d’impressions et de paysages.

expo au fil des rives Exposition « Au fil des rives », photographies de Frédéric Larrey.

Du 21 juin au 12 novembre, face aux allées Georges-Pompidou, Saint-Flour. Renseignements au 04 71 60 22 50.

Les clichés de Frédéric Larrey offrent une plongée inhabituelle dans les paysages français, dont ceux des gorges de la Truyère. Entre terre et eau, naturalité et artificialité, habitat et inaccessibilité, c’est une invitation au voyage. C’est l’histoire des paysages, au fil des rives, dans toutes leurs nuances et toutes leurs similarités, entre contrastes et harmonies.

Affiche-expo-paysages-cachesExposition « Paysages cachés »,

Du 11 mai au 03 novembre. Musée d’Art et d’Histoire Alfred Douët, place d’Armes – Saint-Flour. Visites guidées. Entrée : 4 euros (exposition plus parcours permanent). Renseignements au 04 71 60 44 99.

C’est la découverte de peintures, estampes, dessins, photographies et ouvrages représentant des paysages du Cantal et d’Auvergne, comme ceux peints par Edouard Onslow. Cet ensemble d’œuvres sera montré sous l’angle de ce qu’Alain Roger définit dans son « Court traité du paysage »,  comme une « artialisation » du paysage.

Exposition « En quête de la Bête »

Du 10 avril au 04 novembre, Musée de la Haute-Auvergne, Saint-Flour. Visites guidées. Entrée : 4 euros (exposition plus parcours permanent). Renseignements au 04 71 60 44 99.

expo en quete de la bete du gevaudan(Re)découvrez cette exposition à la muséographie originale et interactive, et partez en quête de réponses pour identifier la créature mystérieuse !