La Mal Coiffée

 

La Mal Coiffée

 

« La Mal Coiffée » ,  c'est six voix de femmes : Le chant populaire rencontre la chair, reprend du souffle.

La polyphonie pousse un coup de gueule. Depuis sa création à l’automne 2002, La Mal Coiffée ne perd pas son cap et renforce chaque jour son identité. En puisant dans les chants populaires occitans, elle se taille un répertoire à la mesure de son énergie électrique.

La Mal Coiffée s’est produite plus de 200 fois en concert suite à la sortie de son premier album « Polyphonies Occitanes » (Modal / L’autre distribution) en 2007 et a fait ses premières apparitions remarquées à la télévision et en radio (le Fou du roi, Tenue de soirée …).

La Mal Coiffée s’empare du timbre de voix languedocien. Timbre « historique », intimement lié à la langue occitane, de gens qui vivent, travaillent, papotent, … en plein air. Elle se forge ainsi un son de chœur compact qui vous percute d’un bloc et qui vous communique furieusement l’envie de chanter.
« La langue et la culture ne nous ont pas été directement transmises. Nous nous les réapproprions pour en faire notre aire de jeu, d’expression, de création et d’ouverture ».

Depuis 2002, des échanges réguliers avec des artistes de cultures voisines, leur font rencontrer plein de cousins et cousines dans la famille des cultures latines. Parentés plus ou moins éloignés de répertoire, de timbre, de thème … Ces cultures font elles aussi partie de la famille !
Forte de ces premiers succès, La Mal Coiffée a travaillé à son 2ème album, « A l’Agacha «  , sorti le 12 octobre 2009. Avec ce 2ème opus, elle montre qu’elle est déterminée à continuer l’aventure artistique avec la même rigueur et le même enthousiasme : un album de 11 chansons issues du répertoire traditionnel occitan, revisité par Laurent Cavalié pour les arrangements ; un univers chanté qui rencontre celui de la percussion où les voix en arrivent  à sonner parfois comme des boites à rythme..
Ce deuxième album signe l’évolution artistique du groupe entre polyphonies occitanes et sonorités électro-occitanes !
En parallèle, d’autres projets vont aboutir dans le courant de l’année comme la sortie d’un disque enregistré lors d’un voyage en Mongolie, fruit d’un travail de création Franco – Occitano – Mongol.  La Mal Coiffée participe à l’enregistrement du prochain album de l’artiste brésilien Silverio Pessoa autour d’un projet artistique Occitano-Brésilien avec les chansons de Pessoa mais aussi celles de la Talvera, Moussu T, Lo Cor de Plana, Claude Sicre …

 

Hélène Albisetti - chant

Hélène Arnaud – chant

Karine Berry –chant

Myriam Boisserie – chant

Marie Coumes – chant

Laëtitia Dutech - chant

 

 

http://www.myspace.com/lamalcoiffee