Balkanes

 

Depuis plus de douze ans, elles chantent a cappella, perpétuant la tradition des chants polyphoniques bulgares. Après le succès de leur premier spectacle Jeune Public « La Lune m’a dit », coproduit par les Jeunesses Musicales de France, elles présentent aujourd’hui une nouvelle création en direction du milieu scolaire (du cycle 1 à la 3ème) « C’est la Mère Mima qui a perdu son chat ! » Ce répertoire original à partir de chants traditionnels bulgares et de compositions permet au quatuor Balkanes de poursuivre son travail de sensibilisation du Jeune Public aux sonorités, rythmes et couleurs de la musique vocale bulgare.
A l’heure où la Bulgarie a rejoint l’Union Européenne, ce spectacle riche en émotions donne l’occasion aux enfants de découvrir de manière vivante, l’âme d’un pays.

 

Balkanes


L’histoire
Un soir d’été, sur la place d’un village des Monts Balkans. Une fête de village bat son plein ! Tout le monde est dehors, à rire, chanter, danser, à se toiser… Pendant ce temps, le chat fugueur de la Mère Mima prend la poudre d’escampette pour séduire une coquette. Affolée, Mère Mima se met à sa recherche en faisant le tour du village. Elle frappe à toutes les portes, elle interroge tous ses voisins. Mais à chaque fois, elle arrive au moment le plus inopportun. Elle se retrouve toujours dans des situations cocasses, prise à partie dans des querelles de famille, rivalités ou discussions amoureuses... Décidément, personne ne se soucie de son chat…  Découragée, elle regagne sa maison… même si petits et grands du public vont l'aider à le chercher ! Soudain, à sa grande joie, surgit son chat, bredouille… sans ses moustaches.

 

Balkanes

 

Mina Roudeva - chant

Milena Jeliazkova - chant

Martine Sarazin – chant

Marie Scaglia – chant