« Mains et Merveilles » – Photographies de Ludovic Combe.

Du 17 juin au 13 novembre 2016. Face aux allées Georges Pompidou, à Saint-Flour. 04.71.60.22.50.

Exposés en plein air, une série de 10 portraits présentent, au plus près de leur travail, les artisans d’art du Pays Saint-Flour/Margeride et rappellent le savoir-faire unique de chacun.

Une invitation à voyager au cœur de métiers aux traditions historiques et identités culturelles fortes.

«L’Esprit et le Geste » 

Du 19 mai au 15 octobre 2016. Dans les musées de Saint-Flour. Visites guidées. 04.71.60.22.32.

S’appuyant sur les richesses de leurs collections, les musées de Saint-Flour valorisent le génie industrieux de l’homme. L’exposition met en parallèle l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et les objets réalisés à travers les siècles, rendant ainsi hommage au travail manuel et à la transmission des savoir-faire.

« Aux grands maux, les grands remèdes » 

Du 1er juin au 25 septembre 2016. Au jardin de St-Martin, à Ruynes-en-Margeride. 04.71.23.43.32.

Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation.

Voyagez au cœur d’une exposition ludique et rafraichissante pour découvrir les secrets d’apothicaires…Venez feuilleter les pages d’étranges grimoires métalliques renfermant des planches originales ou revisitées des catalogues de fournitures pour pharmacies du XIXe siècle. Découvrez un véritable panel d’objets pharmaceutiques qui occupaient les tiroirs et rayonnages des échoppes privées ou des pharmacies hospitalières d’autrefois.

« Les petits maux de mémé » – Photographies de Pierre Soissons et aquarelles d’Isabelle Naudin.

Du 1er juin au 25 septembre 2016. Au jardin de St-Martin, à Ruynes-en-Margeride. 04.71.23.43.32.

Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation.

Présentation du savoir ancestral de nos grand-mères à travers une exposition photographique inédite. Au fil d’une série de portraits, partez à la rencontre des grand-mères du Pays de Saint-Flour/Margeride ! Ces femmes aux parcours de vie différents, venant d’horizon variés, nous livrent certains de leurs précieux remèdes.

« Histoires de livres »

Du 1er juin au 30 septembre 2016. Ecole de Clémence Fontille, à Signalauze. 04.71.23.43.32.

Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation.

Le livre est l’une des formes de la mémoire des hommes et l’un des savoir-faire indispensables à la transmission des connaissances. Cette exposition s’appuie sur les collections de manuels scolaires de l’écomusée de Margeride et présente l’histoire de l’imprimé du XVe au XIXe siècle, de la fabrication, en passant par l’édition et la diffusion.

« Le Géant de la Truyère »

Du 1er juin au 30 septembre 2016. Ferme de Pierre Allègre, à Loubaresse. 04.71.23.43.32.

Ouverture selon les horaires du site ou sur réservation.

Avant de vous rendre au pied du Viaduc de Garabit, venez découvrir une rétrospective historique de ce géant de fer, œuvre de Léon Boyer et Gustave Eiffel qui permet depuis 130 ans de franchir les gorges de la Truyère, depuis l’idée originelle jusqu’à nos jours, en passant par sa construction et son utilisation.

A l’occasion du festival des Hautes Terres, les musées de Saint-Flour seront ouverts au public de 10h à 12h et de 14h à 17h le samedi et le dimanche avec une entrée gratuite et les visites suivantes seront mises en place:

« Ballade pour un instrument: la vielle à roue »

Samedi 25 juin à 11heures. Musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. Gratuit. 04.71.60.22.32.

En compagnie de Joël Traunecker, laissez-vous conter l’histoire de la vielle dans les collections du musée de la Haute-Auvergne et découvrez les principes et le fonctionnement de cet instrument (bourdons et clavier), démonstration à l’appui.

« L’Esprit et le Geste »

Vendredi 24 juin à 16heures. Musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour. Gratuit. 04.71.60.22.32.

Visite de l’exposition d’une durée d’environ 1h30.