• « Histoires de fil(s) »

Du 13 avril au 05 novembre 2017 – Dans les musées de Saint-Flour – Visites Guidées – Tél : 04.71.60.22.32

S’inspirant de la thématique du territoire sanflorain de 2017 :  » le fil comme lien social, lien à tisser », l’exposition Histoires de fil(s) interroge, autour d’un parcours muséographique original la symbolique du fil à la fois dans les contes et les mythes, mais aussi dans la vie quotidienne.

Il sera ainsi question de fabrication de fil mais aussi de fils racontant des histoires.

Mythes et contes de fées seront le fil conducteur entre des objets plus ou moins inattendus témoignant du rôle précieux que tient le fil dans l’établissement des liens entre les hommes et les choses.

 

 

  • « Les vêtements liturgiques se révèlent »

Du 03 juin au 05 novembre 2017 – Musée de la Haute-Auvergne – 04.71.60.22.32 – Entrée gratuite à l’occasion du Festival des Hautes-Terres.

 

 

  • « Milles couleurs au jardin »

Du 09 juin au 17 septembre 2017 – Jardin de Saint-Martin, site de l’écomusée de Margeride à Ruynes-en-Margeride – Entrée : 4€.

Depuis Saint-Flour, suivez le fil et venez découvrir ou redécouvrir le jardin de l’écomusée vêtu de mille couleurs. Flânez dans le jardin et laissez-vous porter par les nombreuses créations textiles. Une exposition à découvrir en extérieur réalisée en partenariat avec la population locale.

 

 

  • « Le chanvre dans tous ses états »

Du 09 juin au 17 septembre 2017 – Jardin de Saint-Martin, site de l’écomusée de Margeride à Ruynes-en-Margeride – Entrée : 4€.

 

 

  • « Accrochées », 10 ans de photographies à Saint-Flour

Du 16 juin au 05 novembre 2017 – Face aux allées Georges Pompidou, à Saint-Flour – 04.71.60.22.50.

Pour fêter les 10 ans de l’exposition photographique en plein air sur les grilles de l’institution la Présentation, vous êtes invités à redécouvrir les vingt photos qui ont célébré le patrimoine local et d’ailleurs. Entre ciel et terre, bois et pierre, Aubrac et Auvergne, insectes et vaches, Ostende et Saint-Flour, fermes et églises, gestes et regards, venez voyager au coeur des richesses architecturales et naturelles des Pays de Saint-Flour qui ont façonné, au fil des siècles, leur identité culturelle et territoriale.

Livre édité aux éditions Quelque Part sur Terre, en vente en librairie et à l’office de tourisme des Pays de Saint-Flour.

Crédit photos : Arnaud FRICH

 

 

  • « Bretonnes »

Du 19 juin au 03 septembre 2017 – Maison des Agials, à Saint-Flour – 04.71.60.22.50.

Avec cet inventaire unique et poétique, Charles Fréger nous invite à plonger à corps perdu dans la dentelle des coiffes traditionnelles bretonnes.

Il orchestre ces images, portraits et scènes de genre comme des cartes postales d’entre-deux-guerres ou des peintures réalistes du XIXe siècle. Les modèles coiffés de coton amidonné et de dentelles, tirés à quatre épingles, posent sur le flan d’une église de campagne ou sur un plateau venteux de bord de mer, parfois dans une brume cotonneuse, nous livrant ainsi une réflexion sur l’héritage culturel et l’appartenance à une communauté, un territoire… Un beau voyage contre vents et marées à découvrir tout l’été.